Histoire Deutz 07 I DEUTZ-FAHR
La série des Deutz 07 a été très appréciée. Elle a permis à la marque d’offrir un meilleur confort, une évolution stylistique et technique pour les tracteurs de petites puissances à prix intéressant dans l’attente de l’arrivée des DX de la série 3 et 4. Voici l’un des moins connus, le 65 07.
En 1978, Deutz présente la gamme DX composée des DX 85, 90, 110, 140 et 160. Ils tranchent radicalement avec les précédents 06 : ligne futuriste, cabine insonorisée, commande de vitesses sur le côté. Pour évoluer dans cet esprit concernant les petites puissances, Deutz va proposer à partir de 1980 la gamme 07, continuité et évolution de la gamme 06. La calandre va s’inscrire dans l’esprit DX. Les blocages de différentiel sur les ponts avant apportent un plus indéniable. L’ergonomie du poste de conduite nettement améliorée va permettre à Deutz d’offrir de belles prestations tout en restant dans l’esprit de la gamme 06 qui a largement fait ses preuves : endurance, fiabilité, simplicité mécanique et d’utilisation.
Le 6507 d’aujourd’hui fait partie de cette gamme et n’a été produit qu’entre 1982 et 1984. C’est un petit 4 cylindres de 62 ch équipé du moteur BF4 L 912 de 3770 cm3 bien connu depuis de nombreuses années. Il est équipé d’une transmission Deutz TW 50.4 à 4 rapports avec 2 gammes et AR dans sa version N à 25 km/h et à 30 km/h dans sa version S, grâce à une vitesse supplémentaire. Majoritairement vendu avec une cabine de nouvelle génération, Fritzmeier ou Sekura, il était également disponible en version arceau ou avec la cabine sur silent blocs également d’origine Sekura sur les modèles de l’évolution 07 C.
L’exemplaire que nous présentons appartient à Dietr Engemann qui l’utilise avec entière satisfaction depuis plus de 15 ans dans la région d’Harsewinkel à Schwenkhausen en Allemagne. Il travaille peu, ayant été acheté à 6000 heures et en totalisant aujourd’hui 8500. Il réalise principalement de la fenaison, du transport, du curage de fumier et des travaux de manutention sur quelques hectares et doit assumer ces tâches dans faille. Un entretien de fond a été réalisé lors de son achat, si bien qu’il est parfaitement fonctionnel malgré ses 40 ans. C’est un tracteur qui est apprécié pour sa simplicité et sa facilité de démarrage au quart de tour quel que soit le temps. Sa maniabilité est appréciée malgré le pont avant. Sa facilité d’entretien permet d’en faire un compagnon fiable et endurant en toutes circonstances. Il est équipé d’un chargeur Stoll qui lui est parfaitement adapté. Le jour de notre passage, il est attelé à une faucheuse Niemeyer et assume la fauche du foin.
Certains concurrents diront que la gamme 07 n’est qu’un replâtrage de la gamme 06. Il n’en est rien. Avec cette évolution technique en douceur, Deutz a proposé une nouvelle ergonomie de conduite, notamment avec les vitesses positionnées au volant ou sur le côté selon les finitions, une bonne insonorisation sur la gamme C, tout en restant dans une gamme de prix très concurrentielle. Les Deutz de la série 07 seront appréciés pour leur simplicité et leur excellent rapport qualité prix. L’appétit toujours très mesuré des moteur Deutz est un atout supplémentaire, tout comme l’absence de contraintes du refroidissement à air.
La meilleure preuve du bien-fondé de la gamme 07 est l’arrivée des DX de la gamme 3 et 4 à partir de 1983-1984, avec la poursuite de la commercialisation des petits modèles de la gamme 07 jusqu’en 1988.
Avec plus de 40 ans de recul, voici encore un bel exemple des qualités qu’offre Deutz depuis de nombreuses années : simplicité de conception, simplicité de maintenance, robustesse, facilité d’utilisation, excellent vieillissement et bonne tenue dans le temps.
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