DEUTZ-FAHR I ALGERIE I Deutz 06
L’accès à la motorisation agricole est parfois très difficile pour certains pays, faute de moyens techniques, ou à cause d’une stabilité économique fragile. Une solution consiste alors à passer des accords techniques et commerciaux pour faire fabriquer des machines d’ancienne génération, abordables localement afin de répondre aux besoins de développement du pays. C’est un marché gagnant-gagnant, car d’un côté, le pays bénéficie d’un savoir-faire, sérieux au meilleur prix, les études et développements ayant été déjà amortis. De l’autre, l’industriel peut se développer dans une région où le matériel récent est inaccessible. Par ailleurs, ce matériel est souvent beaucoup plus simple techniquement et facile à utiliser.
C’est la démarche qui a été faite par la société algérienne PMA avec Deutz, il y a une quarantaine d’années environ.
L’entreprise PMA, qui était présent au SIMA dans le courant des années 80 présentait ainsi deux tracteurs algériens de marque Cirta dont les noms rappellent certaines dénomination Deutz : Les Cirta 6006 et 6806. Il s’agit des modèles de la série 06 de Deutz dont la transmission et la prise de force ont été légèrement simplifiées.
Esthétiquement, ils sont conformes au modèles Deutz, avec simplement les marquages latéraux qui sont différents, ainsi que le sigle à l’avant où la tour de la cathédrale d’Ulm est remplacée par le sigle de PMA. Les jantes sont également peintes en gris métallisé.
Concernant le 6006, on note sur la documentation que la transmission possède bien trois gammes, mais seulement trois vitesses, ce qui laisse supposer qu’il s’agit de l’équivalent du Deutz 6006 de première génération produit par Deutz de 1968 à 1972. Autre caractéristique, le Cirta 6006 ne possède qu’un régime de prise de force de 540 tr/mn.
Concernant le Cirta 6806, il est équipé d’une boite de vitesses à 8 rapports avant et 4 arrière, ce qui semble être plus prêt de la boite du Deutz 6206 que de celle du Deutz 6806, tandis que comme le Cirta 6006, il ne bénéficie que d’un régime de 540 tr/mn pour la prise de force.
L’entreprise PMA fabriquait également de nombreux moteurs Deutz sous licence de la gamme F2L912, F3l912, F4L912 et F6L912 pour répondre aux besoins des groupes de pompage pour l’irrigation ainsi que pour les groupes électrogènes entre autres.
Lorsque l’on recherche sur le net, on trouve aujourd’hui des annonces algériennes pour des tracteurs neufs annoncés de marque Jdide et de type Cirta 6006 et 6806, ce qui montre qu’après plus d’un demi-siècle passé depuis leur conception, ces tracteurs simples, facilement réparables trouvent toujours leur clientèle. Refroidissement par air, robustesse légendaire, les indestructibles tracteurs Deutz de la série 06 font toujours recette, même s’ils sont fabriqués sous licence, loin de leur base allemande. La réputation légendaire de fiabilité, de robustesse, de simplicité des tracteurs Deutz une fois de plus n’est pas usurpée.
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